www.LAZALOEIL.com Index du Site www.LAZALOEIL.com
Laz, Chateauneuf-du-Faou,Collorec,Coray,Landeleau,leuhan,saint-goazec,saint-thois,tregourez tribune du patrimoine,culture,economie et manifestations de ces communes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est 24 Mar 2017, 03:10
Toutes les heures sont au format UTC + 1
 Index du Site » LAZ » HISTOIRE DE LAZ
LE CADASTRE dit "DE NAPOLEON"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
animlaz
info local
info local


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 370
Localisation: LAZ, Bretagne

MessagePosté le: 07 Juil 2005, 09:34    Sujet du message:   LE CADASTRE dit "DE NAPOLEON"
Description du sujet: Plus de 100 clichés des lieux de la commune de LAZ
Répondre en citant

Le Cadastre dit « de Napoléon », créé entre 1821 et 1844 pour la commune, nous apporte une vue plus précise un siècle plus tard. Le cadastre fut réalisé pour les 36187 communes de France entre 1807 et 1895. Paris n'était pas cadastré de la même manière. Les îles de Sein et Molène, non soumises à l'impôt foncier, ne furent jamais cadastrées.

VOIR LES PHOTOS DES LIEUX DE LAZ
Ce majestueux document, deux volumes entièrement dessinés à la plume de couleur sur papier « Grand Aigle » (105 * 75 cm, 200 g au mètre carré), a servi jusque vers 1955, date à laquelle le nouveau cadastre fut introduit. En l'absence de photocopie, l'on était obligé d'utiliser un papier calque et un crayon noir pour créer les «extraits» nécessaires aux transactions concernant les immeubles et terrains. Quelques modifications ont été apportées au crayon, en particulier lors de l'achat par les Kerjégu de terres appartenant à des petits propriétaires en 1850.
Le cadastre commence par une page d'ensemble, décrivant toute la commune et l'imbrication des sections cadastrales. Cette page aux superbes couleurs a malheureusement été « empruntée » vers 1960 par une historienne de Châteauneuf, qui l' rendue en très mauvais état.

Les planches de section,
à l'échelle de 1/4000 iéme couvrent l'ensemble du territoire de chaque section. Y apparaissent tous les villages, leurs positions respectives, les zones forestières et cultivées, les garennes, cours d'eau, etc.. Ce niveau de détail permet déjà de se rendre compte de la transformation du paysage depuis 1840. Voyons, par exemple Stangorven ; que nous avions vu sur la carte de Cassini: On peut voir que ce village était presque entouré par un étang, alors que, depuis, beaucoup de ces terrains ont été drainés.
D'un intérêt encore plus grand sont
les planches détaillées,[/size] à l'échelle 1/2000iéme qui décrivent les parcelles et le détail des btiments. Un code couleur (Rouge pour btiment habitable/habité soumis à l'impôt, jaune pour hangar non habitable) permet d'avoir une idée de la taille des villages et de leurs activités.
Ainsi pouvons nous trouver l'emplacement oublié de l'oratoire de Saint-Bernard dans le village de Lanverzet, qui a beaucoup changé depuis. On remarquera le soin avec lequel le cours d'eau et la route d'accès sont dessinés et les parcelles et btiments numérotés à l'encre de couleur.


_________________
Comité d'Animation de LAZ
Le Vern 29520 LAZ
02 98 26 80 85 Animlaz@orange.fr
Editeur du périodique LAZALOEIL Voir collection Abonnement gratuit : lazaloeil@orange.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Site » LAZ » HISTOIRE DE LAZ
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de cette Rubruique


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Temps: 0.0798s ][ Requêtes: 8 (0.0020s) ][ GZIP activé - Déboguage activé ]