www.LAZALOEIL.com Index du Site www.LAZALOEIL.com
Laz, Chateauneuf-du-Faou,Collorec,Coray,Landeleau,leuhan,saint-goazec,saint-thois,tregourez tribune du patrimoine,culture,economie et manifestations de ces communes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est 15 Déc 2017, 03:25
Toutes les heures sont au format UTC + 1
 Index du Site » SAINT-GOAZEC » HISTOIRE DE SAINT-GOAZEC
CONNAISSEZ-VOUS LE CHATEAU DE KERVOAZEC (KERWOAZEC)?
Modérateurs: animlaz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
animlaz
info local
info local


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 374
Localisation: LAZ, Bretagne

MessagePosté le: 21 Fév 2005, 00:50    Sujet du message:   CONNAISSEZ-VOUS LE CHATEAU DE KERVOAZEC (KERWOAZEC)? Répondre en citant

UN DISCRET CHÄTEAU STYLE NAPOLEON III:
Ce château, situé en bordure de forêt, près du bourg de St-GOAZEC, fut l'oeuvre de M. Louis de KERJEGU (1812 - 1880, Conseiller Général du Finistère, fondateur de la ferme école de Trévarez-Kervoazec, Maire de St-GOAZEC, Président de la Société d'Agriculture de BREST et Député en 1876).
Voir le plan de l'école de Kervoazec
Sa fille, mariée au comte de St-SIMON (Neveu de CLAUDE-HENRI DE ROUVROY, comte de SAINTSIMON - 1760-1825-, célébre pour ses théories sociales et politiques connues sous le nom de Saint Simonisme) , en hérita.
Construit vers 1860, la propriété resta dans la famille durant plusieurs générations et fut vendue en 1964 Avec ses quatre grandes façades si différentes, ce château était agrémenté d'un jardin d'hiver.


Le domaine, d'une superficie de plus de 50 hectares en 1945, (8 ha actuellement), comprenait également des dépendances dont le pavillon de Kermaunoir, construit en 1917 et remanié dans les années 1930, un étang ainsi que de magnifiques jardins et bois.

Erigé à l'emplacement des restes d'un ancien village dont le nom original était Tregoazec (avec 3 hameaux, baptisés Tregoazec Creis, Tregoazec Huella et Tregoazec Isella), cette discrète propriété privée, actuellement gîte après une longue restauration, est ouverte exceptionnellement à l'occasion d'expositions de peintures.
Le château était célèbre à l'époque pour son jardin d'hiver, qui occupait une vaste serre en façade où foisonnaient des plantes rares.

Situé dans un endroit exceptionnel, à côté d'un étang alimenté par une source ancestrale qui deviendra plus tard la source Isabelle, ce château retint l'attention des contemporains.
[


UN SUPERBE PARC EN UN SITE EXCEPTIONNEL
Le parc a été progressivement revendu par parcelles entre 1950 et 1960. Le pigeonnier, très original existe encore, propriété privée, mais peut être aperçu depuis un chemin de promenade.

BATI PAR UN PASSIONNE DE L'AGRICULTURE ET DE L'INDUSTRIE:
Louis de Kerjégu donna une importante impulsion ë l'agriculture dans la région, en particulier par la création de la ferme école de Kervoazec, dont les btiments sont encore visibles aujourd'hui à l'entrée du Bourg.
Il lança également l'exploitation à grande échelle des carrières du Rick.
Pour cette carrière et pour fournir la lumière au château, il fit installer une usine électrique dont une photo subsiste:



CE CHATEAU PRIT LE NOM DE SAINT-SIMON:
La troisième fille de Louis de Kerjégu épousa en 1889 le comte Eudes de Saint-Simon, descendant du célèbre chroniqueur du 17iéme siècle, ainsi que du théoricien social créateur du Simonisme.
Le château devint alors connu sous le nom de château de Saint-Simon.




KER MAUNOIR:[color=darkblue] Un grand bond dans le passé!

Pour procurer à leur gendre une résidence d'été digne des jeunes époux, une superbe demeure fut bâtie au fond du parc en 1919. Elle fut nommée KerMaunoir en référence au souvenir du Père Maunoir, célèbre jésuite prédicateur. La ferme dont dépendait les terrains utilisés (Tregoazec Isella) avait en effet été donnée à l'ordre du Père Maunoir par les seigneurs de l'époque afin de financer les missions ë Laz et Saint-Goazec (alors trève de Laz). Consultez sur ce site le LAZALOEIL n° 15 (Janvier 2004)


L'OUVROIR de KERWOAZEC:

A partir des années 1920, Madame de Saint-Simon décida de favoriser les activités de broderie afin de permettre aux femmes des carriers, touchées par la misère, d'avoir une activité rémunérée.
Cet ouvroir, animé par des soeurs fonctionna avec diverses interruptions jusqu'ë la fin de la seconde guerre mondiale: Ses productions, très appréciées, ont fait l'objet de plusieurs expositions. A l'occasion de la première, une série de cartes postales a été éditée.



Vous trouverez sur ce site la trace de la dernière en date de ces expositions, faite aux écuries du domaine de Trévarez en été 2004.

[size=18][color=red]UN BARON A MAUVAISE REPUTATION

La mort de Saint-Silmon, alors Maire de St Goazec, survenue en 1932, suite à un accident d'automobile, marqua un tournant.
Son gendre, le baron de Foucault, résida dès lors en permanence à Ker Maunoir et reprit en main les affaires de la famille, c'est à dire les exploitations agricoles et la carrière du Rick.
Autant les Saint-Simon avaient su se faire adopter par la population et laisser une image positive, autant ce grand aristocrate hautain se fit détester.
Très marqué Action Française, il créa une tension palpable, en ces temps difficiles, résultant en une radicalisation de la population ouvrière et paysanne modeste et les unions de propriétaires terriens.
Ceci culmina lorsqu'en automne 1934, il organisa une "réunion publique" où Léon Daudet et d'autres vedettes de l'Action Française, escortées d'une bonne centaines de "Camelots du Roi" décidés à en découdre, vinrent s'exprimer, dans un champ situé à la limite de St Goazec et Châteauneuf du Faou. Les partis de gauche se mobilisèrent et une bagarre généralisée éclata, mettant en jeu un bon millier d'esprits échauffés, sans compter un contingent de Gardes mobiles.

Ses inclinations politiques incitèrent le Baron à épouser les thèses les plus extrêmes du PNB pendant la guerre, à fréquenter ouvertement les milieux allemands, allant jusqu'à prêter son château à la Milice.
Son fils, passé en angleterre fon 1940, revint après une brillante guerre sous uniforme britannique?

LA PERIODE DE LA GUERRE
En mai 1944, le château fut occupé plusieurs mois par de détachements parachutistes allemands.
Kermaunoir accueillit des membres de l'Abwher (Renseignements de l'armée allemande, puis des membres de la Milice)

Après la Libération, il servit de centre de regroupement des enfants de la région de Brest:



Vous trouverez ces photos ainsi qu'environ 1600 autres dans le CD
"Châteauneuf et sa région"
en vente au prix de 10 Eur. auprès de l'office du tourisme de Châteauneuf ou du Comité d'Animation de Laz ë l'adresse ci-dessous.
_________________
Comité d'Animation de LAZ
Le Vern 29520 LAZ
02 98 26 80 85 Animlaz@orange.fr
Editeur du périodique LAZALOEIL Voir collection Abonnement gratuit : lazaloeil@orange.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Site » SAINT-GOAZEC » HISTOIRE DE SAINT-GOAZEC
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de cette Rubruique


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Temps: 0.1799s ][ Requêtes: 8 (0.0017s) ][ GZIP activé - Déboguage activé ]