www.LAZALOEIL.com Index du Site www.LAZALOEIL.com
Laz, Chateauneuf-du-Faou,Collorec,Coray,Landeleau,leuhan,saint-goazec,saint-thois,tregourez tribune du patrimoine,culture,economie et manifestations de ces communes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est 24 Avr 2017, 22:01
Toutes les heures sont au format UTC + 1
 Index du Site » LAZ » HISTOIRE DE LAZ
FÊTE DE L'EAU A LAZ EN 1938
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
animlaz
info local
info local


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 372
Localisation: LAZ, Bretagne

MessagePosté le: 30 Avr 2005, 14:39    Sujet du message:   FÊTE DE L'EAU A LAZ EN 1938 Répondre en citant

Dès 1935, la municipalité décide de se doter d'un système de distribution d'eau au Bourg. Il est prévu d'alimenter, à partir d'un château d'eau situé près de la Mairie actuelle, trois points de distribution publics d'eau :
Un Lavoir situé près de la Mairie actuelle (Disparu)
Un abreuvoir/fontaine près du café Ledu (Disparu)
Un abreuvoir/fontaine au coin de la rue de l'Odet et de la rue Ar presbytal (Transformé en bac à fleurs mais toujours visible)
L'eau provenait d'un « bélier hydraulique » placé sur le ruisseau du Poullou-Laër. Ce bélier, mû par la force du courant, refoulait dans le château un flot saccadé d'eau.
Son principe, exploité depuis le début du 19iéme siècle, utilise des clapets qui, en se fermant de manière réguliére, produisent un « coup de bélier » qui compresse de l'air dans une cloche hermétique. La pression de cet air refoule l'eau vers le château d'eau.
Principe du bélier à eau ==>
Ces installations nécessitèrent la cession des terrains et droits des propriétaires des terrains, le Marquis et la Marquise de La Ferronays. Ceux-ci, d'accord sur le principe, apprécient peu qu'une taxe de chasse soit votée par le Conseil Municipal et tentent d'obtenir son abrogation en échange de leur terrain et servitude.
Le Maire refusant de lire au Conseil le courrier du Marquis, une copie est remise à un conseiller, avec la difficile mission de la lire lui-même au Conseil. S'ensuit une séance d'invectives et de reproches. Les termes de "Traître" et de "Vendu" auraient été les plus aimables ! Le texte lu à cette occasion, sur un papier encore très froissé, est parvenu jusqu'à nous (Coll. J.Rospars) :
Recto==> Verso ==> Transcription

Le Marquis et la Commune ayant refusé de capituler, le Marquis arrêta ses chasses à courre sur ses terres, évitant ainsi de payer cette taxe, jugée vexatoire. La commune, elle, dut payer des indemnités pour les terrains et servitudes.

Dès 1937, la compagnie Lebon commença à planter les premiers poteaux électriques dans le Bourg en 1937, abattant pour ce faire la rangée de cyprès et d'ifs qui bordaient le nord du cimetière sur la Grande Rue, comme on peut le voir sur cette carte postale de l'époque :
Sortie de baptême ==>

Le réseau électrique était installé au Bourg pour la grande fête de l'eau en 1938.
N. Kervran, négociant en porc bien connu à Laz à l'époque, eut des difficultés avec un client qui ne pouvait payer. Il accepta comme paiement partiel un Kodak américain (à soufflet, au format de pellicule 6,5x11 cm ) souvenir d'un séjour aux Etats-Unis.
Il entama une carrière de photographe amateur et nous a livré un témoignage exceptionnel sur cette fête de l'eau.

La municipalité a organisé cette fête en grande pompe, soucieuse d'en faire une fête républicaine et populaire en l'honneur du Progrés.
Une fanfare vint de Concarneau. Le cortège fit le tour du bourg, s'arrêtant à chaque point d'eau, avec discours, aubades, libations dans et en dehors des cafés.
La soirée s'acheva par un dîner républicain.

Clichés: Collection M. Kervran



Le recteur, dans le bulletin paroissial de l'époque, après avoir vanté les bienfaits du nécessaire progrès, fit remarquer que la chère de ce banquet, qui se prolongea fort tard dans la nuit, « paraissait excellente, vue de loin », manière délicate d'indiquer qu'il n'avait pas été convié à la partager !

Ce système d'alimentation d'eau, économique et fiable, resta en place jusque dans les années 1960. La principale cause de panne de ce système était la ..jalousie des habitants de la campagne, non desservis, qui se faisait un malin plaisir à coincer le bélier avec un caillou ou une brindille. Le secrétaire de Mairie devait descendre dans le réduit en béton, encore existant, pour remettre en route la machine.

Il fut remplacé à partir de 1962 par le système actuel, utilisant toujours le captage de Poullou-Laër, mais plus le ruisseau, et un château d'eau près du Point-deVue. Sa situation dominante lui permet de distribuer l'eau courante dans les maisons du Bourg et de la Commune. Le lavoir du centre du Bourg, un centre très fréquenté par toutes les ménagéres du Bourg, fut démoli, ainsi que l'ancien château d'eau. Les abreuvoirs-fontaines furent démolis ou, pour celui de la rue de l'Odet, transformé en bac à fleurs!
L'eau, acide, est maintenant neutralisée et traitée pour assurer une conformité aux normes actuelles, garantie par des contrôles réguliers.

Vous trouverez ces photos et bien d'autres sur le CD "Châteauneuf et sa région"
_________________
Comité d'Animation de LAZ
Le Vern 29520 LAZ
02 98 26 80 85 Animlaz@orange.fr
Editeur du périodique LAZALOEIL Voir collection Abonnement gratuit : lazaloeil@orange.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Site » LAZ » HISTOIRE DE LAZ
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de cette Rubruique


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Temps: 0.0888s ][ Requêtes: 8 (0.0078s) ][ GZIP activé - Déboguage activé ]