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UN TRESOR D'ART POPULAIRE DIGNE D'UN MUSEE !!
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animlaz
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Localisation: LAZ, Bretagne

MessagePosté le: 19 Avr 2005, 09:09    Sujet du message:   UN TRESOR D'ART POPULAIRE DIGNE D'UN MUSEE !! Répondre en citant

Ce bonnet de baptême traditionnel a été utilisé de 1890 à 1910.
Il appartient à une famille de Laz dans laquelle il a été pieusement conservé.
La partie visible est réalisée à partir de restes de tenues féminines d'apparat des années 1850 (Large galon en argent sur fond coloré parme, pièce de drap épais, dentelles). Il est agrémenté de plumes qui, d'après des spécialistes, seraient de canari. L'intérieur, partie non visible, est faite de pièces et de morceaux d'origines et de couleurs différentes!
Ce qui rend cette pièce exceptionnelle est l'état de conservation des couleurs, qui donnent un aperçu rare sur ce que pouvaient être ces tenues du 19iéme siècle.


Des tenues et des couleurs:

Les quelques cartes postales des époques 1870-1900 qui montrent ces tenues laissent penser qu'elles étaient noires ou très sombres.

Cliquez sur vignette pour agrandir==>
Il y a plusieurs raisons à cela
+ Très souvent, ces tenues sont portées par des personnes âgées, souvent veuves et qui teignaient leurs robes en noir après leur veuvage.
+ Les techniques de photographie étaient incapables, avant 1907 environ (Date de généralisation des pellicules "panchromatiques"), de bien représenter les demi-teintes dans certaines couleurs: Tout ce qui était pâle était blanc, tout ce qui était d'une couleur soutenue apparaissait comme noir !

On sait d'après des gravures coloriées, ainsi que les registres de vendeurs de drap que les tissus étaient très coloriés. Les couleurs "à la mode" étaient fixées par les "Garanceurs" (producteurs de teintures végétales). Les possibilités limitées de nuances les poussaient à vendre les mêmes teintes aux élégantes montrées dans les gravures de mode de l'époque, qu'aux clientes de province et des campagnes.

Cliquez pour agrandir==> Gravure mode 1860 ==>


Dominaient le rouge (que l'on retrouvera dans les pantalons militaires de la guerre de 1870 et du début 14), un vert olive assez profond, un bleu pâle proche du futur "Bleu horizon" et un bleu plus soutenu, appelé encore "bleu roi" de nos jours. Le Parme était une teinture très chère, réservée aux ornements ou encore aux robes des élégantes.

Les rubans d'apparat, un instrument de marketing avant la lettre:

Ces rubans étaient vendus comme prime aux tailleurs. S'ils avient commandé un certain nombre de balles de tissu, ils obtenaient un métre ou deux de rubans, souvent parme, parfois vert pâle, tissé de broderies en fil d'argent. Les fournisseurs s'assuraient ainsi la fidélité des tailleurs et négociants en renchérissant sur la qualité de ces ornements et les tailleurs s'assuraient un renom auprès de leurs bonnes clientes.
Tout ceci disparut avec l'arrivée des teintures synthétiques et des tissus de coton, peu avant 1900, qui fit chuter les orix des toiles, l'avénement de la broderie, moins chère, ainsi que la banalisation des costumes.

Reflet des pratiques et traditions de l'époque
Sa dimension est d'une quinzaine de centimètres. Cette dimension réduite était adaptée aux pratiques de l'époque, suivant lesquels le nouveau-né était baptisé dans les deux à trois jours après sa naissance.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir==>

Extrait de l'ouvrage d'Henri Masson Châteauneuf, images, Histoire et histoires":
4-3 Les bonnets de baptême :

Moins connue que celle des costumes et coiffes, la tradition des bonnets de baptême procède du même désir d'affirmer son rang social dans les grandes occasions de la vie. Cet ornement réalisé en pièces de tissu de couleurs vives, orné de grands galons d'argent, de perles, de dentelles, de rubans et de plumes de canari, était porté le jour du baptême, qui avait lieu le lendemain de la naissance du bébé.
Porté par sa Marraine, le bébé était d'abord présenté aux femmes de la Paroisse. Retiré quelques minutes avant la cérémonie elle-même, le bonnet était remis pour être admiré dans les cafés que l'heureux père, flanqué de la Marraine portant le bébé, se devait de visiter l'un après l'autre pour célébrer cette naissance.

Les bonnets connaissaient d'une commune à l'autre et d'une famille à une autre, des variations importantes. A partir de 1920, ils ont souvent été réalisés à partir de dentelles mécaniques récupérées et assemblées à la main, perdant du même coup une grande partie de leur originalité.



Vous trouverez ces photos et bien d'autres sur le CD "Châteauneuf et sa région"
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