www.LAZALOEIL.com Index du Site www.LAZALOEIL.com
Laz, Chateauneuf-du-Faou,Collorec,Coray,Landeleau,leuhan,saint-goazec,saint-thois,tregourez tribune du patrimoine,culture,economie et manifestations de ces communes
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est 29 Mar 2024, 09:51
Toutes les heures sont au format UTC + 1
 Index du Site » LEUHAN » HISTOIRE de LEUHAN
18 JUIN 1940: LE CLAIRON DE LEUHAN à LONDRES
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
animlaz
info local
info local


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 382
Localisation: LAZ, Bretagne

MessagePosté le: 19 Mai 2005, 16:54    Sujet du message:   18 JUIN 1940: LE CLAIRON DE LEUHAN à LONDRES Répondre en citant

18 juin 1940
C'est à Pierre Poupon-Bleuzen de Leuhan que revint l'honneur de sonner au clairon le « Rassemblement» qui précéda à la BBC l'appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940.
Pierre Poupon-Bleuzen avait appris le clairon au patronage de Leuhan. Ayant rejoint le Général De Gaulle à Londres, il fut déchu de sa nationalité et condamné à mort par Vichy. Sa famille a été inquiétée par les autorités d'occupation, la milice et les collaborateurs. An mars 1941, son portrait fit la « une » du célèbre journal américain « Illustrated » Le clairon Leuhannais est exposé au Musée des Invalides à Paris.

Reproduit avec l'autorisation de J.Mevellec

Extrait de la Presse (2000)
Pierre Poupon-Bleuzen, originaire de Leuhan, a sonné le « Rassemblement » a Londres en juin 1940. Son clairon a été déposé au musée des Invalides dans une vitrine qui sera inaugurée par Jaques Chirac le 10 juin 2000.

Pierre Poupon-Bleuzen est « clairon d'honneur » des Forces Fran-çaises Libres (FFI.) Il conserve pré-cieusement ! a photo parue en mars 1941 à la une de fa revue améri-caine « lllustrated » On le voit son-nant le « Rassemblement » à bord du contre-torpilleur « Triomphant » Un très grand moment pour le tout jeune homme de l'époque Et un merveilleux souvenir pour le 293iéme Compagnon de la France Libre :

« En 1939, je rentre à l'école de la Marine de Brest et je suis affec-té sur le cuirassé « Le Courbet » explique Pierre Poupon-Bleuzen. En mai-juin 1940, nous sommes en opération dans la Manche, port d'attache Cherbourg. Le 14 juin, les Allemands sont à 50 km. Je déserte, me mets en civil en quête. D'un bateau pour l'Angleterre. J'em-barque sur le chalutier « Penn-Du ..
Après deux jours et demi de traversée, nous arrivons à l'île de Wight.»

Interné pour être rapatrié en Fran-ce, le jeune Pierre, 17 ans, déserte à nouveau le 24 juin en arrivant à Londres Malgré le danger. il se vieillit d'un an pour s'enrôler dans les forces de la France Libre
« J'ai été déchu de ma nationalité par Vichy et condamné à mort par contumace le 5 août 1940. puis à dix ans de travaux forcés on 1942. Ma famille a été inquiétée par les autorités d'occupation, la milice et les collaborateurs »
Le petit clairon avait appris au patronage de Leuhan à sonner le « Rassemblement » Et JeanMarin commentateur français de la BBC recherchait un bon clairon pour annoncer l'appel du 18 juin. L'enregistrement eut lieu à bord du "Triomphant » et la sonnerie reten-tit par la suite sur les ondes de la radio à chaque lecture de l'appel.
C'est cet instrument historique que Pierre Poupon-Bleuzen a accep-té de confier aux Invalides, à la demande du général Bernard Devaux directeur du musée de l'Armée.
Domicilie depuis longtemps à Paris, titulaire de nombreuses déco-rations Pierre Poupon-Bleuzen a enrichi ces jours derniers le patrimoine militaire « Le petit clairon du Leuhannais a trouvé su place pour la mémoire »
_________________
Comité d'Animation de LAZ
Le Vern 29520 LAZ
02 98 26 80 85 Animlaz@orange.fr
Editeur du périodique LAZALOEIL Voir collection Abonnement gratuit : lazaloeil@orange.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [1 message] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Site » LEUHAN » HISTOIRE de LEUHAN
Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans cette Rubrique
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de cette Rubruique


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
[ Temps: 0.0302s ][ Requêtes: 8 (0.0044s) ][ GZIP activé - Déboguage activé ]